Gaspillage alimentaire, parlons-en !


Je vous vois venir. Le gaspillage alimentaire ? Pas concerné(e) ! Ne me dites pas que vous n’avez jamais jeté (très discrètement évidemment) des produits emballés que vous aviez complètement oubliés au fond du frigo ? Même moi, qui me considère comme un exemple en la matière – en toute modestie – je ne suis pas très fière mais je l’avoue, ça m’est arrivé. J’en avais mal au ventre mais ça m’est arrivé.
Et au supermarché. Vous n’avez jamais discrètement écarté les fruits et légumes moches au détriment de ceux qui sont bien fermes, ceux qui brillent ? Alors cet article vous concerne. Chaque Français jette en moyenne 30kg de nourriture par an, dont 7kg encore emballée, soit un coût de 500 euros par foyer par an. Quand on voit que la pauvreté ne cesse d’augmenter, et avec elle les difficultés rencontrées par de plus en plus de Français pour se nourrir correctement, on mesure les enjeux.
Si le gaspillage alimentaire est au cœur du débat, les actions de sensibilisation se multiplient. Ce mercredi 03 juin se tenait à Bordeaux Gaspi’délices, le grand banquet des invendus organisé par la Maison des 5 Sens et REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire), dans le cadre de l’événement « Mangeons bon, bien et pas loin ». J’y étais. Je vous mets dans l’ambiance.

Lire la suite