Poulet fermier "au pot" aux épices de Noël

Avant la sempiternelle orgie des fêtes de fin d’année, rien de telle qu’une semaine de repas légers et sains. Ayant un peu de temps devant moi, je me suis essayée à ma première poule au pot, avec un joli poulet fermier (on trouve encore des poules ??) aux épices de Noël (cardamome, cannelle, clous de girofle, muscade, anis étoilé et écorces d’orange) pour rester dans le thème !

Ingrédients pour 6 personnes :
1 poulet fermier d’1,5kg avec foie et cœur*
1 oignon piqué de 6 clous de girofle
1 gros bouquet garni (thym, romarin, laurier)
1 cuillère à soupe de grains de poivre noir
6 cosses de cardamome
4 anis étoilés
2 bâtons de cannelle
les écorces d’une orange bio
1 cuillère à soupe de gros sel
Pour la farce :
2 tranches de pain rassis
10cl de lait
10g de beurre
½ oignon haché
le foie et le cœur du poulet (ou foies de volaille du commerce)
150g de jambon fumé ou cuit, coupés en dés
1 gousse d’ail écrasée
4 cuillères à soupe de persil haché
½ cuillère à café de muscade râpée
1 œuf battu
sel fin et poivre
Légumes :
400g de carottes pelées
500g de poireaux lavés et fendus
300g de petits navets
Pour le bouillon :
125g de vermicelles de soja

Pour la farce :
Trempez le pain dans le lait pendant 10 minutes. Essorez-le et émiettez-le. Faites revenir l'oignon dans le beurre fondu. Ajoutez le foie et le coeur. Faites dorer pendant quelques minutes. Ils doivent rester roses au centre. Laissez-les refroidir. Hachez-les et mélangez-les au pain. Ajoutez le jambon, l'ail, le persil et la noix de muscade. Salez et poivrez. Mélangez et incorporez l'oeuf battu.
Farcissez le poulet. Bridez-le avec du fil à brider et une aiguille, ou bien si vous n'avez pas ça sous la main (comme moi), une pique à brochette en bois fera bien l'affaire. Placez le poulet dans une grande cocotte, recouvrez d'eau. Rajoutez les épices, les écorces et le bouquet garni. Chauffez pour amener à un léger frémissement, en écumant régulièrement. Baissez le feu, faites cuire à découvert pendant une petite heure, en rajoutant de l'eau si besoin, si le poulet n'est pas recouvert entièrement, et en écumant de temps en temps.
Ficelez les poireaux en botte. Mettez-les dans le bouillon avec les navets et les carottes. laissez frémir encore une petite heure, jusqu'à ce que la volaille et les légumes soient tendres.
Posez le poulet sur une planche. Enlevez la peau, récupérez la farce et coupez-le soigneusement. Réservez les légumes.
Faites réduire le bouillon d'au moins 1/3 pour qu'il soit bien concentré. Filtrez-le dans un chinois et dégraissez-le (ôtez le gras à la surface avec une louche, terminez avec une feuille de papier absorbant). Faites cuire les vermicelles de soja dans le bouillon encore chaud comme indiqué sur le paquet.
Vous pouvez déguster la poule au pot en version classique, à savoir le bouillon aux vermicelles en entrée, puis le poulet avec la farce et les légumes en plat.
MAIS vous pouvez tout aussi bien attendre le lendemain ou le surlendemain (on n'est plus à ça près), tout découper en cubes, et servir le tout comme une soupe complète, c'est vraiment une tuerie. Dans ce cas, vous conserverez tout au frais séparément, vous ferez revenir les légumes avec la viande et la farce dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, et vous arroserez avec les vermicelles cuits dans le bouillon au tout dernier moment.

* Si vous n’avez pas le foie et le cœur, vous pouvez acheter des foies de volaille, ou zapper cet ingrédient.

Libellés : , , , , , ,