Rougets vendangeurs aux oignons caramélisés et noix fraîches


Encore une recette réalisée grâce aux bons plans de Patrick Baggio ! L'approvisionnement est direct, point d'intermédiaire (à part Patrick)... Ces petits vendangeurs ont sauté hors du Bassin d'Arcachon samedi, ont atterri chez moi dimanche, et ont été cuisinés mardi soir. 

Pour mémoire, les vendangeurs sont de petits rougets barbets pêchés au moment des vendanges dans le Bassin d'Arcachon. Ils ont un petit goût de "gibier" dit-on. Ils sont délicats, fins et tellement goûteux ! C'est une tuerie.
Les cuisiner avec de petits oignons caramélisés serait une recette traditionnelle des "vieux du Bassin", qui apprécient ce petit côté sucré.
Les noix fraîches me faisaient de l'oeil. Elles ont bien trouvé leur place ici.

Ingrédients pour 3-4 personnes :
1kg de rougets vendangeurs (une vingtaine de pièces)
6 petits oignons
6-8 noix fraîches
huile d'olive
fleur de sel, poivre
farine

Ecaillez et videz les rougets. Vous pouvez laisser la petite poche rouge, qui donnera du goût au poisson. Rincez-les délicatement.
Si vous devez les conserver quelques jours, faites-les reposer ventre en l'air côte à côte dans un plat au réfrigérateur.
Farinez légèrement les rougets. Réservez.
Epluchez et ciselez les oignons. Cassez et écrasez les noix fraîches. Versez une bonne quantité d'huile dans un fait-tout. Faites revenir les oignons quelques minutes. Dès qu'ils commencent à être colorés, rajoutez les noix.
Faites revenir les rougets 2 minutes par côté dans la poêle. Salez bien. Poivrez.
Servez aussitôt.
Vous pouvez rajouter selon votre convenance un petit trait de citron ou quelques brins de persil frais.


Libellés : ,