Petite salade improvisée aux algues wakamé, piment doux et graines de tournesol

Parfois je n'ai vraiment pas le compas dans l'oeil. Cette fois ce sont les algues wakamé qui ont subi mon instinct proportionnel légendaire*. Je réalisais un beurre d'algues et citron pour accompagner des filets de saint-pierre, et j'ai eu la main lourde sur les algues. Un mal pour un bien. Cette petite salade était délicieuse.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 grand bol d'algues wakamé séchées
1 piment doux
1 petite poignée de graines de tournesol (vous pouvez les remplacer par des graines de sésame)
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sauce soja

Réhydratez les algues dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Rincez le piment. Découpez-le en très fines rondelles. Éliminez les graines blanches. Égouttez bien les algues en les pressant. Faites revenir les graines de tournesol à sec dans une poêle (sans matière grasse) jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées.
Dans un saladier, mélangez les algues, les rondelles de piment et les graines de tournesol. Dans un bol, mélangez l'huile, le vinaigre et le soja. Fouettez bien à la fourchette. Arrosez la salade avec la sauce. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin.


* Rassurez-vous, tous les ingrédients utilisés pour réaliser les recettes de ce blog sont justement proportionnés. C'est dans le dosage de l'appétit des gens que je suis trop généreuse !

Libellés : ,