Ceviche de langoustine à l'aneth


Jeudi dernier, j'ai lancé un appel à idées sur la page Facebook de my little spoon, pour vous demander ce que vous aviez envie que je cuisine. Les idées ont fusé et je me suis même engagée à inviter la personne dont j'aurais retenu la suggestion. Tout à fait arbitrairement, j'ai choisi le ceviche proposé par Cinthia Urbina (Cinthia si tu lis ces lignes, manifeste-toi, l'invitation tient toujours !).
Ce choix a été motivé par ces petites langoustines crues et fraîches que j'ai croisées sur le marché et qui m'ont fait de l'oeil. Voilà donc un joli ceviche... réalisé à quatre mains avec ma fille de 18 mois - très précoce. Pas facile de cuisiner avec ces petites choses qui touchent à tout... Autant dire que j'ai eu quelques secondes à peine pour prendre la photo, avant qu'elle ne se jette dessus. Les chiens ne font pas des chats dit-on.

Ingrédients pour 2 personnes en entrée ou 4 personnes à l'apéritif
500g de queues de langoustines crues et fraîches
le jus d'1 citron
1 petit bouquet d'aneth
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café d'oignon rouge haché (1/2 petit ou 1/4 de gros)
1 bonne pincée de fleur de sel
1 pincée de piment d'Espelette en poudre

Personnellement, je préfère préparer le ceviche presque au dernier moment, pour que la chair crue ne soit pas trop "cuite" au citron, mais c'est une histoire de goût. Si vous êtes comme moi, comptez 20 minutes de préparation, 20 minutes de marinade à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur maxi 1 heure.
Décortiquez les langoustines, ouvrez-les délicatement avec un couteau dans le sens de la longueur pour retirer le boyau central, rincez-les tout aussi délicatement sous l'eau et épongez-les avec du papier absorbant. Détaillez-les grossièrement. Réservez. Rajoutez l'oignon rouge pelé et haché, ainsi que l'aneth rincée et ciselée.
Dans un bol, émulsionnez le jus de citron avec l'huile d'olive. Arrosez les langoustines avec cette sauce. Salez et terminez par le piment d'Espelette. Mélangez bien, filmez, et réservez 20 minutes à température ambiante, puis au réfrigérateur. 

Libellés : ,